CONSEILS | 5 bonnes résolutions pour les buveurs de café

Pour 2020, l’équipe d’édika vous suggère 5 résolutions que tout buveur de café pourra facilement tenir et réaliser. Découvrez-les sans plus tarder !

1. Boire son café à la maison

Selon un rapport de l’Association canadienne du café révélé en 2019, repris notamment par La Presse+, les canadiens aiment commencer leur journée en buvant un café. Mais ce petit plaisir peut vite s’avérer relativement coûteux à la longue, si l’on décide d’aller acheter son café tous les matins au commerce du coin.

Réaliser des économies tout en se faisant plaisir

Cette année, choisissez plutôt d’investir dans votre propre équipement café : une machine espresso manuelle ou automatique, qui vous permettra de préparer votre café exactement comme vous l’aimez, dans le confort de votre maison. Préférez les modèles à grains qui sont à long terme plus intéressants que les machines à capsules/dosettes, aussi bien sur le plan financier qu’écologique. En effet, avec une machine à grains votre café reviendra à environ 30$ le kilo contre 100$ pour une machine à capsules ! De plus, outre le fait de ne pas produire de déchets aluminium, vous pourrez récupérer le marc de café produit par votre machine à grains afin de le recycler pour utilisations diverses. Économique et écologique !

Femme buvant une tasse de café chez elle.

2. Acheter du café de qualité

Maintenant que vous êtes équipé, accordez une attention toute particulière au choix de votre café pour un goût en tasse optimal.

En grains ou moulu ?

Nous vous recommandons de privilégier le café en grains. Moulu juste avant d’être infusé, il gardera toute sa saveur et se conservera aussi plus longtemps que du café pré-moulu. Si toutefois votre café préféré n’est proposé que pré-moulu, comme le mélange « Filtre » de la Collection Café RICARDO de Touché, préférez l’acheter dans des sachets contenant une plus petite quantité, afin de ne pas l’exposer à l’air libre trop longtemps une fois ouvert. Afin de prolonger la durée de vie de votre café, visionnez les conseils d’Hind Kaddouri, barista chez édika, concernant la conservation du café.

Arabica ou robusta ?

L’espèce de café, arabica ou robusta, est un autre élément déterminant dans le choix du café. Bien que légèrement plus dispendieux, choisissez plutôt un mélange de café constitué de grains pur arabica, garantissant bien souvent un goût plus subtil.

Quelle torréfaction ?

La torréfaction des grains influence la saveur du café. Brun, noir, mi-noir, blond, mi-brun…il existe de nombreux profils de torréfaction. Opter pour une torréfaction brune ou mi-noire permet d’obtenir « le meilleur des deux mondes» selon notre barista. En effet, ce type de torréfaction permet d’obtenir un café contenant assez de sucres naturels qui viennent balancer l’amertume de la torréfaction tout en conservant les saveurs du grain.

Soutenez les artisans torréfacteurs en achetant du café torréfié localement comme le café Touché, torréfié à Montréal.

Pour finir, n’hésitez pas à goûter différents cafés pour découvrir lequel est votre préféré selon le type d’infusion choisi.

Café Touché - Collection Biologique

3. Prendre soin de sa machine espresso

Vous êtes l’heureux propriétaire d’une machine espresso ? Que cela soit une machine Lelit manuelle ou une automatique comme Jura, il est indispensable de l’entretenir tout au long de l’année pour maintenir sa longévité mais aussi pour garantir le meilleur résultat en tasse ! Et pour cela rien de plus simple que de réaliser les trois types d’entretien suivants :

Utilisez un filtre dans le réservoir d’eau

En plus de présenter l’avantage de pouvoir se passer de détartrage et de préserver la longévité de votre machine, placer un filtre à eau vous garantira la meilleure qualité d’eau pour votre café en éliminant les traces de calcaire et particules dissoutes. Découvrez d’ailleurs nos 5 recommandations concernant l’eau à utiliser dans votre machine.

Nettoyez la machine régulièrement

Généralement, quelques étapes suffisent pour éliminer la fibre de café et le gras qui peuvent bloquer les composants de la machine. Il suffit de suivre les recommandations du constructeur et d’utiliser les produits adaptés (pastilles nettoyantes Puly Caff pour les machines Lelit par exemple, et pastilles Jura pour les machines Jura).

Pour une utilisation de quelques tasses par jour avec une machine manuelle, nous vous recommandons au minimum un nettoyage par mois. Au-delà d’une dizaine de tasses par jour, augmentez la fréquence à au moins un nettoyage aux deux semaines.

Les machines automatiques comme Jura quant à elle, indiquent à l’utilisateur dès qu’un nettoyage est requis en fonction de sa consommation de café. Prévoyez tout de même de réaliser un nettoyage tous les deux mois, même en cas d’utilisation peu fréquente.

Nettoyez le système de lait

Après chaque journée de préparation de spécialités lactées, prenez le temps de nettoyer la buse et le système de lait à l’aide d’une solution spécifiquement formulée pour nettoyer les protéines et bactéries de lait comme le nettoyant Jura.
Cela assure une machine impeccable et une mousse de lait de qualité !

Technicien édika

4. Utiliser des tasses réutilisables

Ayez l’esprit écolo et pensez à emporter votre contenant réutilisable avec vous. Une tasse réutilisable, comme celles proposées par Padolli en différents coloris (noir, rouge ou bleu foncé), permettra de prendre votre café à emporter sans polluer tout en le gardant bien chaud ! Des initiatives québécoises comme La Tasse ont également vu le jour en 2019 pour permettre aux buveurs de café d’être plus écoresponsables. Un petit geste facile à réaliser qui fera une grande différence pour notre planète.

5 . Boire du café sans culpabiliser !

Cela a été prouvé par des études* et des professeurs** à travers le monde : boire 3 à 4 tasses de café par jour, soit 400 milligrammes par adulte (200 milligrammes pour les femmes enceintes) serait bon pour la santé ! En effet, la caféine possède plusieurs vertus : diminution du risque d’accidents vasculaire cérébraux (AVC), effet antioxydant, effet stimulant…Savourez donc votre dose de caféine quotidienne sans culpabiliser, sans tomber dans l’excès !

* Institut national américain du cancer,  2012
** Café, thé, chocolat – Les bienfaits pour le cerveau et pour le corps de Jean Costentin, professeur de pharmacologie à la faculté de médecine et de pharmacie de Rouen et directeur de l’unité de neuro psycho pharmacologie (CNRS / Université de Rouen) en collaboration avec le Pr Pierre Delaveau

Venez rencontrer notre équipe de conseillers à notre salle de montre de Montréal ou bien chez l’un de nos revendeurs édika, pour des recommandations personnalisées sur la machine la plus adaptée à votre consommation ainsi que tous nos conseils sur le café et sa préparation.

Bonne année !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *