Comment bien préparer un café allongé?

Allongé, americano, lungo… Quelle que soit votre préférence il y a un point commun: Ce sont tous des cafés longs. Mais alors, qu’est-ce qu’un café allongé et comment le préparer convenablement? On vous explique tout.

CAFÉ FILTRE VS. ALLONGÉ

Le café filtre consiste à verser de l’eau chaude sur une mouture de café plus ou moins fine. Il se distingue par un corps léger, une grande clarté aromatique et peut facilement être préparé en grande quantité.

Le café allongé lui est un mélange d’espresso et d’eau chaude qui peut-être préparé de différentes manière. Il offre donc une belle intensité aromatique mais avec un corp à mi-chemin entre celui de l’espresso et du fitre.  

UN PEU D’HISTOIRE

Si vous êtes amateur de café long, le menu de votre café bar ne vous rend peut-être pas la tâche facile à l’heure de faire un choix. Lungo, allongé, americano, long black… Quelle différence?

Il existe une croyance populaire selon laquelle l’invention de l’americano remonte à la Seconde Guerre mondiale. Les soldats américains en Italie auraient commencé à diluer leur espresso avec de l’eau chaude pour reproduire leur habituel café filtre. Depuis, l’américano est devenu très populaire et la recette reste inchangée.

Pour faire simple, il y a l’allongé et les autres:

  • L’allongé: L’erreur courante est de vouloir extraire une dose de mouture avec une plus grande quantité d’eau que la « normale ». En d’autre termes: laisser couler son espresso plus longtemps! Cependant, le résultat en tasse ne sera pas celui recherché. Vous obtiendrez un café trop dilué et au goût plus amer, causé par une surextraction.
    Cependant, il n’est pas exclus d’aimer un espresso un peu plus long que le moyenne. Il s’agit ici d’aller chercher sucrosité et équilibre avec quelques secondes d’extraction en plus. Si vous êtes familier du ratio d’extraction, on pourrait parler de 1:3,5 par exemple. Il faut donc user de bon sens et être raisonnable. 
  • L’americano et les autres: Il s’agit d’un espresso simple ou double, allongé d’eau préalablement chauffée ou l’inverse, un espresso coulé sur une dose d’eau chaude. Cette pratique permet de respecter au mieux les arômes de l’espresso orignal. C’est d’ailleurs pour cela que certaines machines automatiques, comme la JURA E8 sont désormais équipées d’un circuit d’eau chaude séparé. Elles allongent votre espresso automatiquement et à votre goût (dose programmable).

PRÉPARATION

Chez Édika nous sommes dans l’équipe long black: Un double espresso servi sur 90 à 120ml (3 à 4oz) d’eau chaude, c’est à dire un peu moins que l’americano. Cette recette vient d’Australie et de Nouvelle-Zélande et donne une boisson plus concentrée et aromatique.

Étapes de préparation du café allongé

  1. Préparez un espresso double.

    Pour rappel, selon votre goût, il vous faudra 15 à 20g de mouture pour obtenir 30 à 60ml (1 à 2oz) en tasse. À noter que pour les cafés de troisième vague, plus pâles, nous recommandons d’utiliser un dose plutôt haute pour un goût balancé.

  2. Versez environ 90ml (3oz) d’eau chaude dans une grande tasse
  3. Faites couler votre shot d’espresso directement dans la tasse d’eau chaude.

    Veillez à la maintenir proche du porte-filtre afin d’éviter les éclaboussures. Cette méthode permet de conserver une belle crema ainsi que qualités aromatiques de l’espresso. Vous pouvez cependant tout à fait le préparer dans une autre tasse et le verser délicatement ensuite.

Pour cette préparation, nous aimons le mélange 1980 de Café Touché. Son profil aromatique rond et velouté est idéal. Bonne dégustation!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *