Comment choisir une machine à espresso manuelle?

Vous souhaitez vous équiper d’une nouvelle machine à espresso?
Vous êtes curieux de faire de nouvelles experiences gustatives?
Vous avez le goût de préparer votre tasse par vous-même?

Tout cela est possible, quel que soit votre niveau d’expérience ou de connaissance. L’important est d’identifier les bonnes questions à se poser et ce ne sont peut-être pas celles auxquelles vous pensez… C’est ce que nous vous proposons de voir aujourd’hui.

LES QUESTIONS À SE POSER

1. Combien de temps souhaitez-vous accorder à la préparation de votre espresso? 

C’est certainement LA question la plus importante. La réponse devrait déjà vous aider à déterminer si vous devez ou non partir vers un équipement manuel. Si vous savez que votre temps est compté ou que vous êtes rarement chez vous, alors ce type de machine risque de présenter des contraintes. Nous vous conseillons plutôt de vous orienter vers une machine super automatique, qui aura l’avantage d’être rapide, autonome et constante.

2. Avez-vous déjà utilisé une machine manuelle?

Selon que vous ayez déjà préparé un espresso avec une machine manuelle ou non, votre besoin va être radicalement différent. Vous allez rechercher une expérience nouvelle dans les deux cas mais qui ne va pas venir combler les mêmes besoins. Dans le cas où vous avez déjà pratiqué sur un équipement manuel, vous aurez peut-être envie de reproduire cette expérience. Mais il se peut aussi que cherchiez à résoudre les potentiels problèmes ou limites de votre équipement précédent.  Nous vous conseillons donc d’établir la liste de ces points de frictions mais aussi celle de vos envies et attentes. Ce qui nous amène à la question suivante…

3. Qu’attendez-vous de votre machine? 

Ici, demandez-vous ce qui vous a poussé à magasiner une nouvelle machine. Bien sûr, il n’y a pas de bonne réponse. Cela signifie que vous pouvez être en recherche d’une esthétique spécifique, d’un encombrement particulier ou même d’une fonctionnalité bien précise. Composez la liste de vos exigences et tentez de les prioriser afin d’identifier de potentiels compromis. Ensuite, il est aussi intéressant de déterminer le type de breuvage que vous souhaitez préparer et à quel rythme. Pour cela, mettez en perspective le nombre d’utilisateurs de la machine et leurs goûts.

4. Quel type de café aimez-vous?

Le type de grain que vous aimez est un facteur important dans le choix de votre équipement. Si l’importance du moulin n’est plus à prouver, il peut s’avérer pertinent d’investir plus dans celui-ci que dans la machine elle-même. L’ensemble se doit d’être cohérent afin que l’un soit au service de l’autre pour sortir le meilleur du grain utilisé. À ce sujet, nous vous conseillons de porter attention au grain que vous achetez et aimez. Notez que plus le grain pousse en haute altitude et est torréfié clair, plus il sera dur et dense. Pour moudre et infuser un grain de ce type il faut des équipements précis, puissants et constants:

  • Côté moulin, cela passe par des meules de qualité. Elles doivent être précisément ajustables afin de pouvoir aller loin dans la finesse de la mouture.
  • Pour la machine cela passe par un élément chauffant puissant. Il doit offrir une température d’infusion élevée pour pouvoir extraire tout le potentiel d’un grain à la fibre dure.

5. Quel résultat en tasse recherchez-vous?

À l’heure de s’équiper, il est important de se connaître. Ici, pensez à ce que vous aimez lorsque vous préparez et dégustez votre café. Ce n’est pas tant le breuvage qui nous intéresse, mais bien la façon de le consommer:

  • Êtes-vous plutôt curieux et aimez être surpris? Ou bien recherchez-vous plutôt la constance et la reproductibilité?
  • Aimeriez-vous jouer avec les réglages et paramètres d’infusion (température, pression, etc.)? Ou bien préférez vous une routine stable pour une tasse toujours à votre goût?

QUELQUES EXEMPLES DE PROFILS

Vous souhaitez pouvoir réaliser plusieurs cafés de suite

Cela va impliquer un élément chauffant puissant et une grande quantité de métal à l’intérieur de la machine. Ce dernier sera idéalement très isolant, comme l’acier ou le laiton, afin de garder une belle constance thermique. Si vous êtes amateur(s) de boissons longues, vérifiez bien que le contenance de la bouilloire est suffisamment importante. Dans ce cas, vous pourriez vous orienter vers la LELIT Victoria ou la LELIT MaraX.

Vous êtes principalement consommateur(s) de café noir

Si vous êtes plutôt consommateur de café noir mais que vous voulez la liberté de mousser du lait de temps à autre, une machine « mono bouilloire » pourra être un choix idéal. Elles offrent une chauffe rapide, une belle constance de chaleur, le tout dans une taille compacte. Attention cependant, certaines machines de ce type requièrent plus de précautions à l’utilisation (ligne 50’s de LELIT par exemple). Cela principalement lorsque vient le moment de préparer une boisson lactée avec la gestion manuelle du mode vapeur.
Chez Édika, toutes nos machines sont vendues avec une formation à la première utilisation. En salle de montre ou à distance (sur RDV), nous vous accompagnons pour que l’installation se passe au mieux. Pour ce type d’usage nous pouvons recommander la LELIT Anna TEM ou la LELIT Grace.

Vous êtes principalement amateur(s) de boisson lactée

Si vous buvez votre café principalement avec du lait, alors une machine avec de belle performances vapeurs sera idéale. Plusieurs options s’offrent à vous selon que vous souhaitiez pratiquer le latte art ou simplement préparer un lait chaud onctueux:

  • Dans le premier cas, une machine à double bouilloire ou à échangeur de chaleur pourra être un bon choix. En effet, si vous souhaitez approfondir votre extraction espresso ainsi que votre mousse de lait, il s’agira de l’équipement idéal. Elles vous permettront de ne faire aucun compromis grâce au réglage précis des température vapeurs et café par exemple. Dans un tel cas, les LELIT MaraX, Elizabeth ou même Bianca sont des équipements qui pourront vous intéresser. Notez cependant que ces machines peuvent présenter des enjeux d’encombrement, de rapidité de chauffe ou même de prix. Dans ce cas, vous pouvez vous orienter sur la catégorie suivante.
  • Dans le second cas, si vous cherchez plutôt le plaisir d’un tasse gourmande, orientez-vous vers la LELIT Grace ou Victoria. En revanche, se connaître c’est aussi se projeter. Si vous ne vous sentez pas l’âme d’une barista aujourd’hui, vous pourriez y prendre goût. Les LELIT étant des équipements très solides et durables, votre pratique et vos envies pourraient évoluer avec le temps. Dans ce cas, un équipement performant et intuitif comme la LELIT MaraX pourrait être idéal. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, elle permet au débutant de préparer une excellente tasse à coup sûr et au confirmé d’aller explorer des préparations plus pointues.

EN CONCLUSION

Il est important de garder en tête que ces éléments sont des lignes directrices. Utilisez-les pour vous aider à considérer votre style de vie, vos envies et vos besoins lors de vos recherches. Les recommandations de machines associées sont subjectives, chaque équipement est pourvu de nombreuses fonctionnalités et peut couvrir divers besoins. N’hésitez pas à nous partager vos premières reflexions et vos questions lors de votre magasinage, nous sommes-là pour vous aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *