Nos suggestions de livres sur le café

Que vous soyez barista ou non, se plonger dans l’univers et l’histoire du café grâce à des ouvrages bien choisis, est une excellente idée. Que cela soit pour approfondir vos connaissances, ou tout simplement découvrir les subtilités de ce breuvage, voici la liste des lectures café que nous vous recommandons sans hésitation !


Le Café, c’est pas sorcier : faire son café mieux que grand-mère
Pour tous les apprentis barista

Ce guide, accessible à tous, couvre les principaux sujets autour du café. Ses auteurs, Sébastien Racineux et Chung-Len Tran, tous deux amis, baristas et fondateurs de l’Hexagone café à Paris, y livrent tous leurs conseils et astuces. En passant des tasses que vous devriez servir, à la machine à utiliser, grâce à cet ouvrage vous serez en mesure de vous améliorer pour réussir tous vos cafés. Si vous ne deviez en choisir qu’un, c’est LE livre à vous procurer !

Niveau de connaissance café : intermédiaire à avancé
Langue : français
Prix : à partir de 32 $
 
 

 

The Professional Barista’s Handbook
Pour l’amoureux.se de l’espresso 

Il est reconnu depuis des années dans le milieu des baristas comme LE livre de référence pour la préparation de breuvages à base d’espressoSon auteur, Scott Rao, est l’un des experts les plus suivis du Café de Spécialité. Il travaille en tant que consultant avec les torréfacteurs et barista du monde entier. Avec cette véritable bible sur le café mais aussi le thé, Scott Rao a voulu offrir aux professionnels « un livre sérieux et pratique avec des instructions pertinentes sur la préparation d’un bon café »selon lui. Fort de plus de quinze années de métier dans l’industrie du café au moment de l’écriture du livre, il transmet aux lecteurs tous ses conseils, basés sur son expérience.

Depuis peu disponible en français, Le manuel du barista professionnel, est sans conteste un recueil que tout amateur sérieux de café rêvera pouvoir déposer sur sa table de chevet, afin de connaître les secrets de pro pour préparer le parfait café !

Niveau de connaissance café : expert
Langue : français / anglais
Prix : à partir de 65 $

Le manuel du barista professionnel

Le manuel du barista professionnel

 

Everything but espresso
Pour l’amateur.trice de café filtre

Dans son deuxième livre, Everything but espresso, l’auteur et consultant Scott Rao, a décidé de couvrir toutes les autres sortes de café non espresso. Le livre est organisé en trois grandes parties qui couvrent toutes les étapes essentielles à la préparation du café :

  • L’extraction
  • Les différentes méthodes d’infusion et leurs optimisations
  • L’importance de l’utilisation de l’eau adéquate ainsi que la bonne façon de conserver ses grains de café

Les amoureux de l’espresso souhaitant élargir leurs horizons ou les adeptes du café filtre se régaleront de tous ces conseils.

Niveau de connaissance café : avancé à expert
Langue
: anglais
Prix : à partir de 57$

Everything but espresso book

Une douce odeur de café
Pour l’accro de manga 

Dans un tout autre style, si vous appréciez les mangas autant que le café, vous devriez être comblé avec l’oeuvre de Yamakawa Naoto : Une douce odeur de café.
Ce manga recueille plusieurs histoires courtes ayant toutes pour point commun : le café.

L’auteur y met en scène plusieurs personnages, vivant des histoires touchantes, toute initiées par la dégustation d’une tasse de café. Yamakawa Naoto nous montre ainsi que pour lui le café est bien plus qu’un simple breuvage. Déguster son café peut se révéler être un moment de rencontre et symbolise ainsi le partage et l’humanité.

Le trait particulier de l’auteur, jouant beaucoup sur les formes simples et géométriques, en fait un manga qui se démarque des autres. Tout comme le ton poétique et mélancolique à la fois.

Un moment de lecture poignant et touchant, à dévorer tout en savourant un bon café !

Niveau de connaissance café : débutant
Langue
: français
Prix : à partir de 30$

The World Atlas of Coffee
Pour l’amoureux.se du café aimant lire en anglais 

Ce livre est un essentiel à avoir dans sa bibliothèque pour les personnes aimant profondément le café et son histoire.

L’auteur de cet atlas James Hoffmann, est un jeune barista anglais, qui a remporté plusieurs prix (World Barista Champion 2007, UK Barista Champion 2006 & 2007, UK Brewers Cup Champion 2011 et bien d’autres). Il est aussi le co-propriétaire du Square Mile Coffee Roasters, une entreprise de torréfaction réputée basée à Londres, l’animateur de sa propre chaîne Youtube sur le café suivie par plus de 30 000 personnes et l’auteur du blogue Jimseven.com.

Dans son ouvrage, il dresse un panorama complet de la production de café dans plus de 35 pays : les variétés de café, les modes de récolte et de transformation, les méthodes de torréfaction ou encore la préparation des grains. Il identifie ensuite les caractéristiques clés et les méthodes qui déterminent la qualité de la production de chaque pays. Il aborde également d’autres aspects du café comme par exemple le développement de la machine espresso.

Un must have pour les personnes souhaitant tout connaître sur le café et ses subtilités.

Niveau de connaissance café : avancé
Langue
: anglais
Prix : à partir de 28$

Caféologie
Pour l’amoureux.se du café aimant lire en français 

Pour un livre en français, nous vous conseillons vivement le livre de Gloria Montenegro et Christina Chirouze : Caféologie.

Gloria Montenegro, d’origine Guatemaltèque, est passionnée de café depuis toujours et a fondé en 2005 la Caféothèque de Paris avec l’Académie de caféologie. Pionnière de l’introduction des cafés de spécialités en France, elle a travaillé avec les plus grands experts oenologues, à la naissance du concept de grands crus de café. Christina Houze, sa fille, est associée au projet familial de La Caféothèque depuis ses débuts en 2005. Cette professeur d’histoire et de géographie à La Caféothèque est aussi passionnée d’art et y a programmé près de 70 expositions et plusieurs saisons culturelles, pédagogiques et sensorielles dédiées aux pays caféicoles.

Dans ce livre, les deux femmes nous transportent dans l’univers du café et nous révèlent tous ses mystères. Superbement illustré en photos, ce recueil fera plus d’un heureux, barista ou simple connaisseur, en explorant les mille et une facettes de cette boisson millénaire ! Le livre se termine par un cahier pratique d’une trentaine de pages, proposant de découvrir comment déguster et préparer notre café.

Niveau de connaissance café : débutant à avancé
Langue
: français
Prix : à partir de 45$

Livre Caféologie

Espresso Coffee
Pour le/la geek du café

En anglais, les véritables passionnés du café sont affectueusement appelés « Coffee Geek ». Et ce dernier livre sur notre liste est clairement fait pour eux !

Espresso Coffee est un livre rédigé par les plus grands spécialistes du café, en consultation avec certains des plus grands fabricants de café au monde. Il couvre des sujets tels que le traitement du café vert, la torréfaction/mouture, l’emballage ou encore les techniques de percolation et de décaféination. Il constitue une véritable petite bible sur les notions fondamentales de la qualité du café. Un livre détaillé et technique, qui intègre des notions de chimie et mathémathiques, et s’adresse donc plutôt aux experts, curieux d’acquérir davantage de connaissances en profondeur sur le café.
 
Niveau de connaissance café : expert
Langue : anglais
Prix : à partir de 121 $

 N’hésitez pas à nous préciser en commentaires vos livres café préférés.

Belles lectures !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *