CONSEILS | Pourquoi tasser son café ?

Tasser son café avant infusion n’est pas qu’un geste satisfaisant , c’est aussi une manière de permettre une extraction de la mouture homogène efficace et constante. On vous explique tout ici.

La nature va droit au but et c’est une loi de la physique des fluides: Quand l’eau sort de votre machine à café vers votre tasse, elle va emprunter le chemin plus court pour y arriver.

Un porte-filtre Lelit

Si le café n’est pas tassé, il ne sera pas réparti également dans le filtre, ce qui causera une sous-extraction à certains endroits et une sur-extraction à d’autres.

Le “tassage” (tamping en anglais) va donc homogénéiser la quantité de mouture sur l’ensemble du filtre et donc permettre à l’eau de traverser et de filtrer l’ensemble du café.

Résultat ? Le breuvage qui atterrit dans votre tasse est équilibré et plein de saveurs.

Maintenant que vous savez le “pourquoi”, passons au “comment” tasser.

Lorsque vous avez moulu le café dans votre porte-filtre, il a formé un petit monticule. Eh bien il vous faut maintenant niveler ce monticule. La technique le plus classique – et non moins efficace – est d’utiliser votre doigt et de le passer à ras du filtre.

La pression parfaite pour un tassage optimal est de 15kg. Attention à utiliser un tasseur de taille adaptée à votre porte-filtre.

Si vous ne savez pas à quoi 15 kg correspondent exactement, placez un linge sur une balance et appuyez avec le tasseur jusqu’à ce que vous atteigniez 15kg. Vous visualisez mieux ? Il suffit maintenant de refaire la même chose, mais avec votre porte-filtre. Ne vous inquiétez pas, la mémoire musculaire vous permettra avec un peu de pratique d’adopter le geste sûr des plus grand barista, pour un résultat impeccable!

Assurez-vous également de tasser sur une surface adaptée : sinon, vous risquez d’abîmer non seulement l’écoulement de café mais également votre comptoir ! Par exemple un tapis de tassage ou un autre support approprié.

2 thoughts on “CONSEILS | Pourquoi tasser son café ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *