Recette | Café Americano

Café Americano dans une tasse transparente

Nous ne pouvions aborder les classiques du café sans parler de l’Americano. Il fait partie des breuvages à base de café les plus consommés au Canada avec le cappuccino, le café au lait, l’espresso, le café mocha et le macchiato*. Son nom provient de l’italien caffè Americano qui veut simplement dire « café américain ». Il peut aussi être appelé Lungo, « long » en italien, car il s’agit d’un café allongé. Malgré sa popularité, il est bien souvent préparé de façon incorrecte. C’est pourquoi nous allons maintenant découvrir, avec Hind notre barista, quels sont les simples conseils à appliquer, pour l’Americano parfait !

INGRÉDIENTS

Comme dans bien des préparations, l’Americano a pour base l’espresso. Rappelons que traditionnellement, un espresso est préparé à partir de 7 grammes de café et 45 ml d’eau (soit environ 1 once 1/2). Avec la nouvelle vague de torréfaction qui est plus pâle, il est préférable d’utiliser un peu plus de mouture de café pour donner un goût balancé.

Si vous désirez une teneur en caféine plus basse, vous pouvez préparer un espresso double court, en moulant 15 à 18 grammes de café pour environ 80 ml d’eau (soit environ 3 onces).

PRÉPARATION

  1. Versez environ 90 ml d’eau chaude dans une grande tasse
  2. Préparez votre espresso ou espresso double (appelé Doppio en Italie) à l’aide de votre machine
  3. Versez délicatement l’espresso ou le Doppio dans votre tasse d’eau chaude.
    À noter : vous pouvez également extraire le café directement dans la tasse d’eau chaude, en veillant à la maintenir proche du porte-filtre afin d’éviter les éclaboussures.

C’est prêt !

Consultez notre article sur les 9 astuces pour toujours réussir son espresso.

LE SAVIEZ-VOUS ?

  • L’Americano a vu le jour durant la Seconde Guerre mondiale en Italie. Face aux soldats américains qui trouvaient l’espresso italien trop corsé, les baristas développent un breuvage spécialement pour eux : basé sur l’espresso mais contenant plus d’eau. Le caffè Americano est né !
  • Bien que relativement proches, Americano et café filtre américain sont bien deux préparations distinctes. En effet, la deuxième est faite à partir d’eau chaude coulant lentement sur du café moulu contenu dans un filtre. Ce qui en fait un breuvage à la texture beaucoup plus diluée et au goût moins prononcé que l’Americano.
  • L’erreur courante, lorsque on prépare un Americano, est de programmer sa machine pour un espresso ou Doppio et de choisir d’extraire un plus grand volume d’eau à travers le café moulu. Le résultat en tasse ne sera pas celui recherché. Vous obtiendrez un café trop dilué et au goût plus amer, causé par un temps d’extraction plus long.
  • En Nouvelle-Zélande et en Australie, l’Americano préparé comme le conseille notre barista, est appelé «Long Black». Il y est également très apprécié.

CONSEILS DE NOTRE BARISTA

« Pour conserver une belle crema sur le dessus de votre Americano, veillez à extraire ou verser votre double espresso dans l’eau, comme expliqué ci-dessus, et non l’inverse. En effet, si vous versez l’eau chaude sur votre café, tout votre crema disparaîtra sous la coulée d’eau.  Or la crema permet de rendre votre breuvage plus aromatique.

 Et concernant le choix du café à privilégier, je vous suggére d’utiliser le mélange 1980 de la Collection Biologique TOUCHÉ. Son profil aromatique rond et velouté est idéal pour cette préparation ! »

 

Bonne dégustation !

Sac café TOUCHÉ mélange 1980 et espresso

 

Voir la recette précédente Espresso macchiato 

 

(*) Selon un récent rapport de l’Association canadienne du café

1 thought on “Recette | Café Americano

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *