Café glacé : nos deux méthodes

Lorsque les températures grimpent, l’envie d’une boisson fraîche se ressent immédiatement. Bonne nouvelle pour les adeptes de café : fraîcheur et caféine peuvent tout à fait s’accorder. Voici deux recettes de café glacé pour vous délecter de ce breuvage estival.

Main versant un espresso dans une tasse de latte glacé.
 Crédit photo : Édika

Faire un café glacé avec une machine espresso : recette du latte glacé

Mélange TOUCHÉ recommandé pour cette recette : notre barista suggère le 1967 ou le 1976 de la Collection biologique de Café Touché. Ces deux mélanges de torréfaction moyenne permettent d’obtenir un café « corsé » en espresso double, dont nous aurons besoin durant la préparation, et qui gardera tout son corps, même une fois versé dans du lait et des glaçons.

Préparation :

  1. Dans une grande tasse, transparente de préférence pour un effet plus visuel, versez quelques glaçons. Vous pouvez en mettre autant que vous le souhaitez. Gardez en tête que plus vous en mettrez, moins les glaçons fondrons rapidement et plus votre boisson conservera sa fraîcheur longtemps.
    Astuce pour de meilleurs glaçons : faites – les à partir d’eau filtrée et conservez-les dans un contenant hermétique afin d’éviter qu’ils ne retiennent les odeurs du congélateur.
  2. Ajoutez la quantité de lait frais souhaitée, selon l’intensité de goût que vous recherchez, en veillant à laisser assez d’espace pour y ajouter par la suite le café. Vous pouvez évidemment remplacer le lait par une boisson végétale de votre choix, comme du lait d’avoine, d’amande etc. Enfin, pour un effet plus onctueux, vous pouvez au préalable faire mousser votre lait à l’aide de votre machine. Assurez – vous de le faire bien gonfler sans trop le chauffer une fois monté. La mousse de lait légère refroidira rapidement au contact des glaçons.
    Astuce pour une alternative au lait : remplacez seulement le lait ou la boisson végétale par du tonic ou de la limonade pour un résultat tout aussi excellent et rafraîchissant !
  3. Préparer un espresso double sur votre machine espresso. Pour un résultat optimal si vous avez une machine manuelle, consultez notre vidéo sur les conseils de base pour un bon espresso.
  4. Verser délicatement votre espresso double encore chaud sur votre lait et vos glaçons.
  5. Dégustez immédiatement.

Faire un café glacé avec une méthode d’infusion douce : recette du cold brew

Les adeptes des méthodes douces ne sont pas en reste et pourront eux aussi apprécier la fraîcheur d’un café glacé chez eux.

Mélange TOUCHÉ recommandé pour cette recette : notre barista suggère d’utiliser le 1969, un café de torréfaction plus pâle, au goût doux et sans amertume, même après une infusion longue. Mais vous pouvez également opter pour le mélange 1976, plus concentré tout en étant rond en bouche.

Préparation :

  1. Moudre le café grossièrement (mouture plus grossière que celle que vous utiliseriez habituellement dans une cafetière à piston).
  2. Placer la mouture dans une cafetière d’infusion à froid. Vous pouvez également utiliser une cafetière de type Bodum ou tout simplement un pot masson. Versez l’eau fraîche dessus en respectant le ratio suivant : 1 g de café pour 10 g d’eau. Ce ratio garantit un café concentré, qui se tiendra bien une fois dilué.
  3. Laissez infuser au réfrigérateur pendant 6 à 8 heures.
  4. Une fois l’infusion terminée, si vous avez utilisé un pot masson, filtrez le liquide à l’aide d’un linge de cotton par exemple ou d’un filtre en papier.
  5. Si vous le souhaitez, vous pouvez y ajouter du lait froid ou une boisson végétale froide de votre choix pour encore plus de douceur.
    Astuce pour mousser du lait sans buse vapeur : pour une texture légère, faites mousser le lait au préalable dans votre Bodum en montant et descendant rapidement le filtre à plusieurs reprises ou utilisez un mousseur à lait manuel.
  6. Servez dans un grand verre.

    Dégustez immédiatement.

Vous l’aurez compris, préparer un bon café glacé est simple et ne nécessite que quelques étapes. L’important est de choisir le bon café en grains et la mouture requise, et vous obtiendrez une tasse savoureuse et désaltérante. Bonne dégustation !

Vous souhaitez encore plus d’idées recettes à base de café ? Consultez nos autres fiches recettes !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *