Comment faire un espresso sunrise?

Vous rêvez d’un café glacé, simple et rapide à faire à la maison mais qui changerait de l’ordinaire? Nous vous invitons à tester une recette peu connue et pourtant aussi rafraîchissante que surprenante: l’espresso sunrise.

Ce breuvage réunie deux incontournables du déjeuner : le café et le jus d’orange. Toute l’originalité de l’espresso sunrise, est de combiner ces deux boissons. Apprécié aux États – Unis, et plus particulièrement dans l’état d’Arizona à Phoenix, l’espresso sunrise y est également appelé « OJ Express » (pour « orange juice expresso »), « SprOJ » ou encore « Good morning, Vietnam ». Si vous êtes curieux de tester cette recette vitaminée (et caféinée), suivez nos instructions !

Mélange Touché recommandé pour cette recette : Hind notre barista suggère des mélanges de torréfaction moyenne dont le goût équilibré et la vivacité douce se marieront bien avec la sucrosité acide de l’orange. Optez pour le 1976 de la Collection biologique ou le mélange Espresso de la Collection café RICARDO.

INGRÉDIENTS

  • Un double espresso
  • Un verre de jus d’orange (environ 120 ml)
  • Des glaçons
    Astuce pour de meilleurs glaçons : faites-les à partir d’eau filtrée et conservez-les dans un contenant hermétique afin d’éviter qu’ils ne retiennent les odeurs du congélateur.

PRÉPARATION

  1. Versez les glaçons dans votre verre
  2. Ajoutez le jus d’orange
  3. Préparez un double espresso sur votre machine espresso (environ 55 ml)
  4. Versez l’espresso encore chaud dans le verre de jus d’orange. Il viendra se déposer en étage juste au – dessus du jus de fruit, pour le plaisir de vos yeux.
  5. N’oubliez pas ensuite de mélanger le tout à l’aide d’une cuillère ou d’une paille
  6. Dégustez !

OSEZ D’AUTRES JUS

Si vous n’êtes pas un buveur de jus d’orange, ou que vous êtes tout simplement curieux ou aventurier, sachez que d’autres jus peuvent tout aussi bien faire l’affaire pour un résultat intéressant. Ainsi, nous vous invitons à tester cette recette en remplaçant le jus d’orange par du jus d’ananas par exemple ou bien du jus de fruit de la passion. Ces deux jus exotiques bénéficient d’une saveur acidulée et sucrée unique, délicieuse combinée au café.

ALTERNATIVES SANS MACHINE À ESPRESSO

Vous n’avez pas de machine à espresso chez vous ? Pas de problème, nous vous proposons deux solutions toute aussi efficaces.

  1. À l’aide de votre cafetière à piston (French Press) : préparez une tasse de café un peu plus concentrée qu’habituellement en augmentant la quantité de café utilisée (x 1,5 ou x 2). Ainsi vous obtiendrez un café aussi corsé et ayant autant de corps qu’un double espresso préparé sur une machine.

    Conseil de barista : Laissez votre café infuser à froid en plaçant votre cafetière à piston au réfrigérateur ou laissez le tiédir légèrement avant de le verser dans le jus. De cette façon, même si la quantité de café est plus importante qu’un espresso, vous ne risquez pas de faire fondre les glaçons trop rapidement.

  2. À l’aide de votre cafetière filtre : pour ajouter une petite touche caféinée et rafraîchissante à votre jus, fabriquez tout simplement des glaçons au café à partir de votre café filtre. Une délicieuse façon de ne pas gaspiller vos restants de café ! L’aspect visuel sera moins spectaculaire qu’avec l’espresso mais tout aussi agréable en bouche.

Cafetière à piston French Press
Cafetière V60 versant café

EN CONCLUSION

Même si à première vue l’idée de combiner du jus et du café vous étonne quelque peu, vous pourriez être agréablement surpris ! De notre côté, nous avons été séduits par ce cocktail estival qui change du classique café glacé. Aviez-vous déjà entendu parler de cette recette originale ? Seriez-vous prêt à l’essayer ? Vous l’aimerez, ou non, mais une chose est sûre, c’est que le plaisir de tester et d’essayer de nouvelles saveurs sera lui toujours bien présent.

Pour encore plus d’idées recettes de café glacé traditionnel, consultez l’article sur nos deux méthodes pour préparer un bon café glacé.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *