Recette | Espresso macchiato – Un café pour les classiques

Notre série de recettes et suggestions de notre barista se poursuit. Cette semaine, c’est une préparation clé de la culture italienne que nous abordons : l’espresso. Beaucoup d’amateurs de café aiment la simplicité d’un café corsé. C’est pourquoi ils optent pour un espresso. Surmonté d’une délicate mousse dorée appelée crema, il est fort en arômes et se déguste rapidement et en petite quantité.  Pour varier et ajouter un peu de douceur, nous vous proposons d’y déposer une subtile touche de lait.

Espresso macchiato

INGRÉDIENTS

La base de l’espresso macchiato, comme dans de nombreuses préparations, est bien évidemment de préparer un espresso. Traditionnellement, un espresso est préparé à partir de 7 grammes de café et 45 ml d’eau (soit 1 once 1/2). Avec la nouvelle vague de torréfaction qui est plus pâle, il est préférable d’utiliser un peu plus de mouture de café pour donner un goût balancé.

Pour transformer votre espresso classique en espresso macchiato, vous aurez également besoin de :

  • 20 ml de lait frais froid

PRÉPARATION

  1. Faites mousser votre lait à l’aide de votre machine ou de votre émulsionneur
  2. Préparez votre espresso à l’aide de votre machine à espresso automatique ou manuelle
  3. Déposez une à deux cuillères à café de lait moussé sur la crema de votre espresso

À noter :
Une mousse de lait préparée avec une machine automatique Jura, qui sont des machines équipées de la technologie buse mousse fine, sera souple et crémeuse. Si vous moussez votre lait à l’aide d’une buse vapeur, vous pouvez au contraire choisir de préparer une mousse plus épaisse ou aérée et légère si vous l’aimez ainsi. Enfin, pour les utilisateurs d’émulsionneur de lait, comme le modèle Jura que nous proposons, vous obtiendrez une mousse fine et onctueuse à la fois.  À vous de choisir votre méthode préférée !

Consultez notre article sur les 9 astuces pour toujours réussir son espresso.

MISE EN PLACE

Pour un effet plus visuel, utilisez une tasse transparente. Vous aurez ainsi le plaisir d’admirer la couleur de votre espresso sous la mousse de lait légèrement tâchetée par le café. Le terme macchiato en italien signifie d’ailleurs “tâcheté” ou “moucheté” : vous comprenez maintenant pourquoi !

LE SAVIEZ-VOUS ?

  • En Italie, pays d’origine de l’espresso, la coutume est de boire son espresso ou “Caffè“, en quelques secondes seulement, seul et debout au comptoir du bar.
  • L’espresso tel que nous le connaissons aujourd’hui est apparu à Turin en 1884 avec l’invention par l’italien Angelo Moriondo, d’une machine permettant de contrôler le débit de la vapeur et de l’eau séparément à travers le café.
  • À l’origine, l’espresso macchiato a vu le jour afin de permettre aux gens ne tolérant pas les produits laitiers d’adoucir légèrement leur espresso sans mettre autant de lait que dans un cappuccino, ne créant pas ainsi d’inconfort digestif.

 

CONSEIL DE NOTRE BARISTA

 

” Pour la préparation de votre espresso, nous vous suggérons deux mélanges des cafés TOUCHÉ aux profils acidulés qui s’accordent parfaitement avec la douceur du lait : le mélange Espresso de la collection Café RICARDO, qui est crémeux et long en bouche. Idéal si vous êtes un amateur de café corsé. Ou le mélange Audace de la collection Les Grands Ballets, qui est un café vif et balancé en bouche. Parfait si vous aimez votre café plus doux et velouté.”

 

 

Bonne dégustation !

 

Voir la recette précédente : Mocaccino froid 

1 thought on “Recette | Espresso macchiato – Un café pour les classiques

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *